Installer et entretenir un adoucisseur d’eau

L’installation et l’entretien d’un adoucisseur d’eau constituent un ensemble de tâches qu’il ne faut pas prendre à la légère pour utiliser ce dispositif dans une bonne condition. Actuellement, il existe un certain nombre d’appareils qui ne nécessitent ni d’installation ni d’entretien particulier pour fonctionner dans une bonne condition. Néanmoins, dans la majorité des cas, cet article a besoin d’être mis en place par un professionnel pour pouvoir jouer correctement son rôle.

Installer un adoucisseur d’eau

Récemment, le prix de cet appareil a connu une baisse significative sur le marché. Pourtant, les coûts liés à sa mise en place ne sont pas touchés par cela. Celui-ci est variable selon le niveau auquel il est difficile de faire l’installation de ce produit.

À la base, la pose n’implique pas de faire des travaux compliqués pour un expert en la matière. C’est seulement la complexité du raccord de ce dispositif à la plomberie existante qui peut rendre cette tâche plus ardue. C’est notamment au niveau de la mise en opération et au moment du réglage avant de commencer à l’utiliser que l’intervention d’un professionnel s’impose.

La majorité des dispositifs haut de gamme ne peuvent pas être manipulés par un particulier pour fonctionner correctement. Il est nécessaire d’avoir une connaissance particulière dans le domaine qui touche la mise en place de ces appareils pour arriver à en assurer la pose. C’est principalement le cas des adoucisseurs électroniques qui se caractérisent par leur performance inégalée.

Les réglages nécessaires

Dès l’installation de l’adoucisseur d’eau, il est nécessaire de trouver le bon réglage. Il concerne surtout :

  • la dureté de cette masse aqueuse lorsque celle-ci arrive au niveau de cet appareil,
  • le taux de calcaire dans ce corps limpide après qu’il ait été adouci,
  • le moment auquel il doit y avoir une régénération pour les modèles à résines.

Afin de connaitre la teneur en calcaire du liquide lorsqu’il arrive au niveau de ce matériel, c’est souvent un test connu sous l’appellation de Th qui est effectué. Il est également possible d’en faire la vérification à travers la facture de consommation en eau où il devrait y avoir une mention de cette mesure. Sa dureté à la suite de l’adoucissement s’estime à partir de la concentration du sodium qui se trouve dans celui-ci pour le cas des articles qui utilisent le sel pour éliminer le calcaire.
En ce qui concerne la régénération de la résine, il s’agit d’un procédé qui permet d’avoir à nouveau des composants permettant de supprimer les ions à l’origine de la formation du calcaire. Il y a des appareils qui permettent de définir à l’avance l’heure à laquelle elle doit faire cette action. Par contre, en cas d’option pour un article plus performant et qui est plus complexe, elle s’effectue indépendamment d’un réglage.

Ce sont des spécialistes dans ce domaine qui devraient faire ces réglages dès l’arrivée de cet équipement dans un foyer. Au fil du temps, les utilisateurs peuvent faire eux-mêmes les ajustements nécessaires, notamment en ce qui concerne la régénération de la composante qui va capturer la substance calcareuse dans l’eau.

L’importance du réglage au niveau du filtrage
La fonction première d’un adoucisseur d’eau est d’atténuer la dureté de ce corps en éliminant ou en réduisant le calcaire qui s’y trouve. Afin d’atteindre cet objectif, la majorité de ces matériels utilise un système de filtrage. Le bon fonctionnement de la composante correspondant à ce système est nécessaire pour adoucir réellement cette masse aqueuse.
Par conséquent, le réglage qui lui permet de jouer son rôle comme il faut est nécessaire et devrait être fait par un spécialiste. Un particulier est en mesure d’effectuer tous les ajustements qui s’imposent, mais afin de supprimer les risques de les mal faire, le mieux c’est toujours de solliciter l’aide d’un professionnel durant le réglage initial.
Si celui-ci n’est pas effectué correctement, l’eau obtenue peut avoir un goût ou une odeur anormaux. Le filtre peut également être moins efficace par rapport à la normale et sa durée de vie peut être écourtée au fur et à mesure que le temps passe.

En outre, après avoir effectué tous les ajustements liés à la composante qui effectue le filtrage, il est nécessaire de la contrôler fréquemment. Cela permet aussi d’optimiser sa longévité et d’assurer qu’elle assure toujours la filtration dans une bonne condition.

Où trouver un installateur professionnel ?

À l’époque où nous vivons, il n’est plus difficile de trouver un professionnel qui effectue la pose d’un adoucisseur d’eau. En effet, des sociétés comme des personnes physiques qui œuvrent dans ce domaine peuvent répondre à une demande d’installation de cet appareil.
De nombreuses offres sont disponibles tant au niveau des établissements réels que sur des plateformes en ligne. Il faut seulement savoir que ces fournisseurs de services n’opèrent pas tous de la même manière. Le tarif qu’ils appliquent varie d’une entité à une autre même si à la base, le coût de cette pose devrait se situer dans les environs de 200 à 2000 euros. Ce prix tient compte de la complexité des tâches à faire.

Dans tous les cas, il faut savoir que l’expérience fait une énorme différence. Il est préférable de ne pas se contenter d’avoir une offre très attractive alors qu’au final le résultat n’est pas satisfaisant. C’est notamment vers des professionnels connus dans ce milieu qu’il vaut mieux se tourner afin d’éviter d’avoir à faire à une pose qui ne permet pas d’avoir de l’eau douce, mais un liquide dont le goût ou l’odeur est désagréable.

Installation par un particulier

La pose de l’appareil peut être réalisée par un particulier pour certains modèles. C’est le cas des adoucisseurs d’eau prêt à poser. Actuellement, il en existe en grande variété sur le marché et il faut veiller à opter pour un article de ce type si vous ne voulez pas faire une dépense considérable dans la mise en place de ce produit.
En effet, son installation ne demande pas le savoir-faire d’un professionnel. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance dans la branche de la plomberie pour assurer cette pose sans rencontrer trop de difficulté. C’est le cas d’un certain nombre de modèles écologiques.

Un dispositif qui fonctionne de la sorte ne nécessite pas non plus beaucoup d’entretien. Il n’y a pas de changement de filtre à faire ni d’autres tâches compliquées à effectuer afin de le conserver en bon état sur une longue période. C’est ce qui évite de devoir faire un lourd investissement tant en matière d’installation que de maintenance. Cependant, il faut se renseigner dès le départ sur le sujet avant de faire un choix au moment de l’achat. Un modèle qui ne renferme pas l’ensemble de ces caractéristiques nécessite d’être posé par un professionnel.

L’entretien de l’adoucisseur d’eau

L’entretien constitue une étape qui suit l’installation de cet équipement. Il doit se faire le plus fréquemment possible, car il détermine la capacité de ce dispositif à bien fonctionner. Lorsque l’appareil est bien entretenu, sa durée de vie est plus longue et il est capable de conserver son état initial durant plusieurs années, surtout en ce qui concerne sa performance.

Cette action peut être effectuée par un particulier même s’il n’a pas de connaissance particulière en la matière. Néanmoins, il est également possible de demander à un professionnel de le faire. En outre, il existe des tâches que tout le monde est en mesure de faire en ce qui concerne cet entretien. Mais celles plus pénibles nécessitent le savoir-faire d’un professionnel.

Parmi les travaux de maintenance courante figure le changement de filtre qui doit se faire régulièrement au niveau de certains modèles. Cependant, il existe des composantes qui nécessitent d’accomplir des tâches plus complexes pour les maintenir en bon état. Ce qui implique de faire passer un professionnel d’une manière périodique, par exemple tous les ans, pour les maintenir performantes. C’est le cas de la maintenance de l’appareil en général.

À qui demander de faire l’entretien ?

Lorsque les tâches à accomplir sont basiques, un particulier est capable de le faire. Dans le cas contraire, c’est à un expert en la matière qu’il faut recourir. Un adoucisseur d’eau peut être entretenu par une société dont l’objet social correspond à la fourniture d’un tel service. Cependant, il existe aussi des personnes qui exercent toutes seules une activité liée à ce domaine.

Certaines offres sont aussi disponibles sur Internet, mais il existe des entités terrestres pour ceux qui n’ont pas confiance à des propositions en ligne. La plupart des temps, les entreprises qui effectuent l’installation de ce matériel sont aussi capables d’en faire l’entretien. Il y a même des établissements qui proposent un contrat d’entretien périodique après qu’ils aient posé l’adoucisseur d’eau chez un particulier donné.

Le fait de conclure un contrat de ce type permet de rallonger la durée pendant laquelle ce dispositif peut être utilisé dans une excellente condition. En effet, il n’est pas toujours facile pour une personne qui n’a pas d’expérience dans ce milieu de contrôler régulièrement les paramètres qui lui permettent d’assurer l’adoucissement correctement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*