Adoucisseurs d’eau : et si on parlait des coûts ?

L’utilité des adoucisseurs d’eau en France a été démontrée, notamment dans certaines régions comme dans le Nord Pas de Calais, dans les Rhône-Alpes, etc. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une telle installation est souvent coûteuse pour les ménages. A ce titre, qu’est-ce que les adoucisseurs d’eau représentent en termes de coûts ?

Cas d’un adoucisseur d’eau à résines ou adoucisseur à sels

C’est le type d’adoucisseur qui est le plus fréquent sur le marché. Le coût de l’installation est relativement élevé, car il varie entre 1000 et 3500 euros selon les options de l’adoucisseur. A cela, il faut ajouter le coût du sel : il faut environ 800 grammes de sel pour 1 m3 d’eau dure. Reporté sur une année, cela représente tout de même quelque chose comme 120 kilos de sel. Pour ce qui est de l’entretien et du remplacement des consommables, il faut compter environ 230 à 250 euros par an. Il ne faut pas exclure la consommation d’électricité, ainsi que la surconsommation d’eau qui peut atteindre le taux de 15%.

Et pour l’adoucisseur au Co2 ?

L’adoucisseur au Co2 semble moins onéreux que celui à résines. L’installation coûte un peu plus de 2000 euros. Pour ce qui est du coût des consommables et de l’entretien, il faut compter environ 150 à 200 euros. Le traitement de l’eau dure nécessite environ 100 grammes de Co2 par m3 d’eau. En tout, cela représente environ 15 kilos de Co2 sur une année. Ajoutez à cela le coût de l’énergie électrique dépensée par le dispositif. (voir ce lien : Ludo CO2 alimentaire) La bonne nouvelle, c’est que l’adoucisseur d’eau au Co2 n’entraîne pas de surconsommation d’eau.

La palme d’or revient à l’adoucisseur écologique SB-E

Il s’agit d’un adoucisseur d’eau qui n’utilise ni électricité, ni aimants, ni sels et produits chimiques. Déjà, il faut noter la grande différence par rapport aux autres types d’adoucisseurs : le coût d’installation tourne dans la cinquantaine d’euros si vous faites appel à un professionnel. Si vous avez l’âme bricoleur et que l’installez vous-même, vous ne paierez rien puisque le matériel est livré prêt à poser. Par ailleurs, il s’agit d’un dispositif autonome qui ne nécessite ni branchements électriques ni remplacement de consommables. Le coût annuel d’entretien ? Il est de 0 euro.

En contrepartie ?

Même si les adoucisseurs d’eau peuvent coûter cher, il ne faut pas oublier qu’ils contribuent indirectement à vous faire faire des économies. En effet, sachez que l’eau adoucie évite la formation de tartre sur les résistances des appareils électroménagers. Non seulement vos appareils ne vont pas surconsommer de l’énergie mais ils vont durer plus longtemps. Pour ce qui est de la lessive et autres, l’eau adoucie vous permettra de réduire considérablement les produits d’entretien et les assouplissants pour linge. Par ailleurs, l’eau douce qui coulera dans vos robinets vous évitera des problèmes de peaux sèches et de cheveux cassants : des économies substantielles à la clé !

Toujours demander un devis

N’oubliez jamais de demander des devis auprès des professionnels que vous contactez. Ainsi, vous pourrez avoir une comparaison des différentes prestations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*